Refuser
Fermer

Le domaine viticole

Un vignoble certifié BIO en 2023

Image

Le domaine viticole du Château de Montreuil Bellay est ancré dans la Vallée de la Loire. Il produit des vins d'appellations contrôlées “Saumur” et "Crémant de Loire".

Le terroir à dominante argilo-calcaire s'étend sur 16 hectares encépagés en Cabernet franc, Chenin et Chardonnay. Le vignoble est conduit en Guyot mixte. L'orientation de son implantation favorise un ensoleillement optimal.

Il est certifié "AB" ou BIO (Certificat ECOCERT numéro 23/230687/120520232250 du 12 mai 2023). Cette certification est effective à compter de la vendange 2023. Il était en conversion vers l’Agriculture Biologique FR-BIO-01 depuis le 10 août 2021 (Certificats ECOCERT n° 49/230687/1310675 du 26 novembre 2021 et n° 49/230687/1144888 du 22 août 2022).

Il est également labellisé “Haute Valeur Environnementale" de niveau 3 depuis le 29 juillet 2021 (Certificat OCACIA n° VCE-3-01066-0274_1). La validité de ce certificat qui arrive à échéance le 28 juillet 2024 est prolongée jusqu'au 31 décembre 2024.

Resté à taille humaine, notre vignoble permet un traitement manuel minutieux des opérations décisives : taille, ébourgeonnage, égrappage. La vendange mécanique effectuée avec les matériels les plus performants permet une vendange propre au moment précis qu'exige la maturité des grappes. Nous réservons la vendange manuelle, plus sélective, aux grappes destinées à l'élaboration des Crémants de Loire, et prévoyons de l'étendre en 2023 aux raisins destinés à nos vins Prestige : L'Amante et L'Amarante.

Avec une densité de 4.500 plans par hectare et un espacement de deux mètres entre chaque rang et d’un mètre entre chaque pied, notre vignoble bénéficie de tous les soins nécessaires à un développement harmonieux du sol et du végétal.

L'inter-rang et le cavaillon sont travaillés mécaniquement, sans traitement chimique. Les rangs sont enherbés à raison d’un sur deux, ce qui conduit la vigne à puiser en profondeur sa nourriture dans toutes les couches géologiques.

La protection du feuillage et des grappes est réalisée par emploi de produits respectueux de l'environnement, conformes aux exigences de la charte Bio. La hauteur et l’épaisseur du feuillage sont soigneusement contrôlées pour maximiser l’exposition et la ventilation des grappes, de façon à améliorer significativement la qualité de la photosynthèse et l’état sanitaire du végétal.

Histoire du vignoble

Image

Au fil des siècles ayant connu l’Ancien Régime, l’Empire et la République, l’activité viticole a toujours été indissociable de la vie du Château de Montreuil Bellay.

C’est autour du 5ème siècle, que naît la viticulture en Val de Loire. Elle se développe au 9ème et 12ème siècle à Montreuil-Bellay grâce aux monastères et à l’engouement des rois de France pour cette région. A cette époque, le pressurage des grappes est réalisé par un pressoir « casse-cou », dont le château conserve un exemplaire. Le nom de ce pressoir vient de la cou, la corde, qui à force d’usure pouvait casser.

Dès les temps les plus reculés du Moyen-Âge, la culture de la vigne est la principale ressource de Montreuil-Bellay où on ne compte pas moins de 160 vignerons. Ceux-ci redoutent, non seulement le gel et la grêle mais aussi la présence de loups.

Au XIIème siècle, elle connaît un véritable essor lorsqu’Henri 2 Plantagenêt, descendant de Foulques Nerra bâtisseur du château de Montreuil-Bellay, devient Roi d’Angleterre et sert les vins d’Anjou à sa cour.

En mars 1373, alors qu’il assiège Chizé avec 1.500 gens d’arme, Bertrand du Guesclin, fait Connétable de France par Charles V, apprend que les Anglais s’apprêtent à envoyer un renfort de 1.000 hommes pour le défaire. Du Guesclin fait alors placer sur leur route deux charrettes chargées des vins de Montreuil Bellay. Les Anglais grisés par leur prise s’empressent de vider les fûts. Totalement ivres, ils s’avèrent incapables de voler au secours des assiégés. La victoire de Chizé, en pleine guerre de 100 ans, met fin à la domination anglaise sur le Poitou.

A la Renaissance

Les seigneurs d’Harcourt, développent la plantation de Chenin et Cabernet Franc, nos cépages de référence, et la production de leurs vins. Ils les commercialisent par le port de Montreuil-Bellay, premier port d’embarquement pour les denrées d’Aquitaine. Ils perçoivent l’octroi de 15 deniers par pipe de vin (410l) transportée sur le Thouet, en échange des travaux qu’ils supportent pour assurer la navigabilité de la rivière.

L’aveu de Guillaume d’Harcourt de 1486 concède au seigneur de Montreuil-Bellay : le droit de ban, c’est-à-dire celui de vendre et de faire vendre son vin au détail à l’intérieur de la ville « une fois l’an pendant 40 jours et 40 nuits quand bon lui semble et sans que nul de ses sujets en puissent vendre pendant le dit temps », le droit de confiscation des vins qui transitent par Montreuil-Bellay jugés moins bon que les vins du château, le droit de jauge accorde au seigneur le droit d’inspecter chaque atelier de tonnelier dans le ressort de sa baronnie et de faire corriger les pipes et tonneaux non conformes et d’infliger amendes et punitions.

Image

Aujourd'hui

La confrérie compte plus de 2 000 membres à travers le monde et des commanderies en Chine et en Angleterre.

Pour devenir membre, le candidat est convié à un généreux banquet au château arrosé des vins du domaine. Puis il doit remonter un escalier à vis, un verre à la main, en marche arrière et sans toucher les murs !

S’il réussit l’épreuve, il est admis à jurer devant le portrait de Rabelais :

« Lorsque mon verre est plein, je le vide, lorsqu’il est vide, je le plains. »

Les appellations d’origine sont reconnues en 1936. Depuis, l’ensoleillement croissant de notre vignoble, favorise des vins plus structurés.

Monsieur et Madame de Valbray, propriétaires récoltants, en prennent la responsabilité en 2005. Ils ne ménagent ni leurs efforts ni leur enthousiasme pour perpétuer l’excellence de la tradition du château.

Ils doublent la surface du terroir, créent de nouvelles cuvées, mettent en œuvre la conversion du vignoble vers l’agriculture biologique. 

De la vigne au flacon, il s‘attachent tout au long du processus à respecter la qualité du terroir et l’intégrité du raisin, pour donner au vin toute son expression.

En 2023, ils entreprennent la rénovation du Chai, ouvrage du 15ème siècle unique en France.

Et l’histoire continue !

Image