Retour
Le premier donjon est construit au onzième siècle par Foulque Nerra, Comte d'Anjou, sur les fondations d'un oppidum romain. Infatigable guerrier, insatiable bâtisseur, Foulque Nerra, dit le Faucon Noir, appartient au cercle étroit des fidèles au Roi de France, Hugues Capet. De sa descendance naît la dynastie des Plantagenêt qui règne sur l'Angleterre de 1154 à 1485, et notamment : Geoffroy Plantagenêt.
Montreuil Bellay gagne sa réputation de place imprenable sur le front des luttes entre le trône d'Angleterre et la couronne de France lorsque le mariage de Geoffroy Plantagenêt, Comte d'Anjou, avec Mathilde d'Angleterre fait passer l'Anjou sous domination anglaise. Giraud II Berlay, baron de Montreuil Bellay, s'oppose par les armes à cette dépendance. Il faut plusieurs assauts et un siège de trois ans, entre 1148 et 1151, pour permettre à Geoffroy Plantagenêt de réduire la résistance que lui oppose Giraud II Berlay.
La descendance Berlay prendra parti tantôt pour l'Angleterre, tantôt pour le Roi de France. Le Roi Philippe Auguste en 1208 vient soumettre définitivement la baronnie de Montreuil Bellay au Royaume de France en rebâtissant un donjon de pierre. Sur les traces de son père, Louis VIII vient en 1224 signer une trêve avec ses ennemis permettant de repousser la menace anglaise.
Au treizième siècle, Montreuil Bellay, entouré des immenses forêts de la Seigneurie, est un grand centre de vénerie et de fauconnerie au cœur de la Loire. De fastueuses fêtes s'y multiplient.
Au quatorzième siècle débute la Guerre de Cent Ans. Les populations affamées se réfugient dans les douves du Château et dans les monastères voisins, tandis que le Seigneur de Montreuil Bellay, Guillaume de Melun-Tancarville meurt glorieusement en 1415 à la bataille d'Azincourt. Son petit-fils, Guillaume d'Harcourt, épouse Yolande de Laval, belle-soeur du Roi René.
Plusieurs Rois résideront au Château de Montreuil Bellay : Philippe-Auguste en 1207 et 1208, Louis VIII le lion en 1224, Louis IX en 1241, Charles VII en 1443, Louis XI en 1463, Charles VIII en 1488 et 1490, le Roi de Navarre futur Henri IV en 1553 et 1610, Louis XIII en 1620 et Anne d'Autriche en 1652.
Henri II d'Orléans, Duc de Longueville, hérite du Château. Ambassadeur, celui-ci signera en 1648 le traité de Westphalie qui met fin à la Guerre de Trente Ans. Son épouse, Geneviève de Bourbon Condé, instigatrice de la Fronde des Princes avec son frère, le Grand Condé, est contrainte par Louis XIV à l'exil en son Château de Montreuil Bellay. Elle entraîne avec elle ses nombreux admirateurs, dont La Rochefoucault et Turenne, pour "se désennuyer".
Les Guerres de Religions éclatent : catholiques et protestants viendront tour à tour se ravitailler en armes et munitions à Montreuil Bellay.
Au cours de la Révolution, Jean-Bretagne de La Trémoille, Seigneur de Montreuil Bellay, reste fidèle au Roi Louis XVI. Sa lourde charge de Maréchal le tient éloigné de son Château qui sera réquisitionné et transformé en prison pour femmes monarchistes.