actualites

Restauration du Chai

Nous avons ouvert le chantier de la restauration des anciennes écuries du Château classées Monument Historique dont l'état était très dégradé. Elles sont utilisées comme chai depuis près d'un siècle.

Cette restauration, qui s'échelonnera tout au long de l'année 2023, a été confiée, sous le contrôle scientifique de la Direction Régionale des Affaires Culturelles des Pays de la Loire, aux entreprises reconnues au plan national pour leur haut niveau de compétence et leur savoir-faire spécialisé.

Elle concerne la reprise de la charpente et des maçonneries, le remplacement de la couverture en ardoises, le changement des huisseries et enfin l'isolation de l'ensemble du bâtiment pour réduire son empreinte carbone, car celui-ci est climatisé tout au long de l'année pour les besoins de la vinification et de la conservation des vins.

Ces travaux de grande ampleur sont soutenus financièrement par l'Etat au travers de la DRAC des Pays de la Loire et, nous l'espérons, par la région des Pays de la Loire ainsi que par le département du Maine et Loire.

La photo que vous voyez montre l'état actuel de la charpente dont la construction a été datée scientifiquement par dendrologie entre 1450 et 1460. Le chantier de sa restauration a été confié à l'entreprise Cruard qui a travaillé sur les monuments historiques les plus prestigieux de France.

La première étape consiste à reprendre la triangulation des fermes qui étaient en train de s'ouvrir et de pousser sur les murs de ceinture du bâtiment, à changer ou à réparer les bois en mauvais état (sablière, chevrons, blochets et volige), puis à mettre en place une triangulation basse par câblage, les fermes d'origine n'étant pourvues que d'entraits retroussés. Les réparations se feront dans un esprit de conservation maximale.