actualites

MILLE ANS ! ET MILLE ET UN TALENTS…

En 1025, les étoiles éclairent ici un éperon rocheux qui se mire dans le Thouet au carrefour de 2 routes romaines, quelques paysans abrités dans des troglo, des petits monastères cachés dans les bois, un endroit magique pour convaincre Foulques Nerra, 4e comte d’Anjou, d’y construire une forteresse de défense et une chapelle. Devant poursuivre ses conquêtes, notre comte confie sa forteresse à son ami Berlay I dont la dynastie fortifie la place pendant 200 ans et donne son nom à la cité naissante : « Monasteriolum Berlay », devenu « Montreuil-Bellay ».
Depuis 10 siècles, le château abrite guerres et conquêtes, souffrances et trahisons, festivités et prospérité, chagrins, amours et passions, il est aussi animé par des cœurs ardents … et ça se fête !

Les pompiers ont ouvert cette année de réjouissances avec un calendrier à l’humour castral.

Les 400 élèves de nos 4 écoles leur emboîtent le pas, ils digèrent en 2025 : 1000 ans d’histoire. Ils décoreront la voûte d’entrée du châtelet de leurs travaux avant de venir partager le gâteau d’anniversaire dans la cour du château, en juin. Leurs aînés du collège Calypso revivent, en filmant des moments d’histoire au château.

Commerçants et artisans créent une spécialité de leur art :

- Mme Artaillou (Tabac-presse des Ormeaux) et Madame Aubry (Tabac-presse porte St-Jean) proposent un souvenir dédié.
- Mme Bonnin (De bouquet en bouquets) imagine un bouquet du millénaire.
- Mme Gaignard (Les deux brunes) brasse une bière aux herbes oubliées.
- M. David (Charcutier), nous promet une savoureuse tourte tandis que M. Ferramus (apiculteur) récolte le « mielénaire » et M. François (Proxi) prépare un pâté réjouissant.
- Les boulangers et pâtissiers projettent de nous enchanter… M. Mureau (l’Atelier de Damien) rêve de confiseries, M. Ozenne (Boulangerie St-Jean) concocte un gâteau et M. Poitevin (le Fournil du château) façonne une tarte.
- Les époux Richard (Le Relais du Bellay) annoncent un cocktail aux mille éclats, et l’équipe du Super U prépare une pizza bien de chez nous.
- Les chefs des restaurants l’Auberge des Isles, Chez Félicien, le Gourmandisier,  la Grange à Dimes,  la Guinguette des Nobis, Pot Potes, la Rencontre, Le Splendid et Tasse noisette cuisinent chacun un nouveau plat, en l’honneur de ces 1000 ans ; surprises, surprises bien sûr…

Des associations prennent part à cet anniversaire :  

- Les Milles Bulles nous invitent à lire et à élire des bandes dessinées, le Club Judo nous convie à un apéritif dînatoire « Magie en musique » dans les jardins de la forteresse.
- De son côté, le Club Photo met en lumière tous les recoins des fortifications pour exposer leurs œuvres « 1000 ans mon château ».
- Pour les Vieux Cailloux, les « Peintres dans la ville » peindront aussi dans les douves.
- Azur et d’or égrainera dans les rues de la ville des saynètes sur 10 siècles d’histoire et jouera la première de son festival de théâtre 2025 au château, une première dédiée aux femmes ! ...

L’équipe du château met la dernière main à l’organisation des spectacles des mois de juin à août dont vous trouverez le programme chez nos commerçants.

Décidemment, les Montreuillais ont bien du talent !

Quel hommage à ces mille années d’histoire enfouies dans nos âmes et que le château incarne…
Alors joyeux anniversaire à chacun !

Marie-Guilhem de Valbray
Château de Montreuil-Bellay